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Introduction au système


Une évaluation des cours simple et efficace

Le système EVAL a été conçu comme support informatique pour l'évaluation des enseignements au moyen de questionnaires remplis par les étudiants. Le système, installé sur un serveur Web, est accessible avec les logiciels de communication Internet habituels, Netscape ou autre.

Les questionnaires peuvent être remplis soit par ordinateur, soit sur papier. Dans le cas de questionnaires papier, les réponses doivent être saisies dans un fichier avec un traitement de texte puis chargées dans le système. Le questionnaire peut être adapté librement par l'enseignant.

Le système fait automatiquement un traitement des réponses et prépare un rapport simple, qui peut être consulté par Internet et imprimé. L'enseignant en détermine lui-même les limites d'accès.

Un dossier de démonstration permet de découvrir et de tester les diverses possibilités du système. Vous pouvez également consulter des exemples: un dossier d'évaluation - un questionnaire - un rapport - le questionnaire standard en bref

Economie et sécurité

Le système est capable de traiter un grand nombre de cours et questionnaires d'une façon automatique. L'anonymat des étudiants et la confidentialité des résultats sont rigoureusement garantis.

Premier contact

Un enseignant qui s'intéresse à ce système pour l'évaluation d'un de ses cours, en fait la demande en utilisant le formulaire informatique d'inscription de la page d'accueil d'EVAL, "Demande d'ouverture d'un dossier d'évaluation"

Mise en route

Dès qu'il dispose des données nécessaires, l'administrateur crée sur le système un dossier d'évaluation pour le cours et communique à l'enseignant les informations utiles à son accès. Le dossier d'évaluation est en effet protégé par un code et un mot de passe que l'enseignant garde pour lui. L'enseignant dispose aussi des code et mot de passe étudiant, pour l'accès au questionnaire uniquement. Il communique ces codes aux étudiants, après vérification ou modification du questionnaire.

Exemple: Gestion d'un dossier d'évaluation

Préparer le questionnaire

Si l'enseignant veut modifier le contenu du questionnaire standard pour l'adapter spécialement à son cours, il peut le faire avec l'éditeur de texte d'une fenêtre Netscape.

Une simple liste des questions peut être imprimée depuis Netscape. Pour une évaluation par questionnaires papier, une version PostScript du questionnaire peut être imprimée localement. ( comment? )

Soumettre le questionnaire aux étudiants

Une fois la préparation du questionnaire terminée, l'enseignant le met à disposition des étudiants en leur fournissant leur mot de passe.

Un questionnaire interactif peut être rempli par un étudiant depuis n'importe quel poste informatique connecté à Internet. Si le nombre d'étudiants le permet, l'enseignant peut réserver une salle informatique pour une période donnée.

L'administration des questionnaires papier ainsi que la saisie des réponses pour le transfert sur le système EVAL sont à la charge de l'enseignant ou d'une autre personne responsable de l'évaluation de l'enseignement de la faculté concernée.

Création du rapport d'évaluation

Quand il le désire, l'enseignant peut générer la synthèse des réponses reçues.

Les réponses aux questions à choix multiples sont présentées sur un histogramme de fréquences et accompagnées de tous les commentaires écrits.

Le rapport est accessible par Internet à l'enseignant, moyennant son mot de passe.

L'enseignant peut élargir l'accès du rapport sur Internet, soit aux étudiants de son cours avec leur mot de passe, soit à tout public, sans mot de passe. Il peut également diffuser une version imprimée.

Saisir des données manuscrites

Dans le cas de questionnaires sur papier, les réponses aux questions à choix multiples et les réponses manuscrites doivent être saisies sur ordinateur et transférées sur EVAL. Une des fonctions du dossier d'évaluation est prévue à cet effet et précise de quelle manière les données doivent être transcrites.

Encore de la sécurité

L'enseignant peut accéder partiellement aux fichier "log" du serveur et, par conséquent, suivre la soumission des questionnaires.

Les fichiers "log" enregistrent uniquement le moment précis où l'étudiant envoie son questionnaire vers le serveur et l'adresse de l'ordinateur utilisé pour l'envoi, par exemple:

uni2g.unige.ch - - [10/Feb/1998:17:42:22 +0100] "POST /cgi-bin/quest.pl/1116 HTTP/1.0" 200 510

Il est impossible pour l'administrateur (ou quelqu'un d'autre) d'identifier l'étudiant à partir de ces informations.

Historique

EVAL a été développé, dès 1995, à l'Université de Genève à l'initiative du Rectorat, par M. Philippe Swann, puis dès 1997, par M. Marc-Olivier Christinat, parallèlement au projet pilote du Rectorat "Evaluation de l'enseignement par les étudiants, 1996-1998".

EVAL a traité en 1997 - 1998, respectivement:

Caractéristiques techniques

EVAL est un site Web, installé sur un serveur Apache version 1.2 et une station Unix. Les documents html ont été édités avec Xemacs, AOLpress 2.0 Beta . Les scripts sont écrits en Perl. Les graphiques sont créés par Gnuplot et ppmtogif. La version PostScript des questionnaires papier est produite par LaTeX2e et dvips.


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Contacts: eval@unige.ch Last modified: Fri Sep 24 11:36:18 MET DST 1999